Formation pilote en management avec les cadres de santé du CHU d’Angers, le CFPS et Avoir à dire

Journée de simulation et de cartographie des compétences

pratique simulée Approche neurocognitive & synthèse en images

 

Cette première journée à permis de démarrer
un parcours de formation pour les cadres
du CHU d’Angers sous un format pilote.

Cartographier les compétences
• Connaissance de soi
• Leadership
• Gestion de conflit
• Animation de projet /réunion
• Entretien de recadrage et motivationnel

“Une formation riche et une synthèse en image définitivement utile.”

 

 

Cette journée de simulation appuyée d’un débriefing basée sur l’approche neurocognitive et comportementale (ANC) a donné beaucoup « à voir et à dire », que l’on pourrait résumer en trois points :

  • Tout d’abord permettre à un groupe de cadres motivés et curieux de la démarche de se mettre en scène avec de vrais acteurs et de s’autoévaluer dans une « Pratique simulée » proche des conditions réelles de l’exercice de leur fonction.
  • Ensuite, d’analyser la pratique à la lumière d’apports issus de l’approche neurocognitive et comportementale, facilitant l’acquisition de compétences et le changement d’angle de vue de la pratique du management. Vision du management qui est aussi une affaire de maitrise des contenants que sont nos comportements et nos représentations, tout autant que celle des contenus dans lesquels le cadre de santé a peut-être moins de difficultés à se situer.
  • Enfin, mettre en œuvre une approche pédagogique innovante et dynamique  combinant mise en situation, débriefing et synthèses illustrées de planches et de photos. L’immersion vécue par l’apprenant dans ce processus d’apprentissage autonomisant et responsabilisant en renforce l’efficience  tout en demeurant ludique et motivante sur la forme et le fond.

Cette journée de simulation fera partie du module de base obligatoire  que les cadres de santé d’Angers devront suivre afin d’élaborer leur parcours de formation en management.